Biographie

Né en 1974 à Aix-en-Provence, Nicolas Michel est romancier et journaliste. Il grandit et fait ses études dans le Sud de la France, avant de partir en Finlande et en Ouganda. Son roman jeunesse Quand le Monstre naîtra (Talents Hauts) a été récompensé du prix Saint-Exupéry 2017.
Au fil de l’eau, éd. La Joie de Lire, Genève, 2025

Un album d’une grande beauté pour découvrir la trajectoire d’une rivière, sa naissance à la fonte des glaces, son écoulement à travers champs, la vie animale qu’elle porte en elle et celle qui affleure sur ses rives, jusqu’à sa dispersion dans la mer…

Après Entre mes branches qui retraçait la vie d’un arbre, l’artiste Nicolas Michel s’intéresse au cycle d’une rivière. Avec sa prose minimale qui emprunte à la poésie, il raconte ses différents états ; ses cabrioles entre les rochers comme son repos alangui dans de vastes lits de galets. Ses illustrations à l’encre de Chine et lavis dont la beauté est saisissante de détails et de réalisme dévoilent la faune et la flore qui évoluent à ses abords. De subtiles comparaisons nous rappellent aussi notre impact sur l’environnement. L’innocence d’un moulin à eau construit par des enfants contraste avec une écluse érigée par des adultes.

Au fil de l’eau est une invitation à considérer la nature… au détour de la rivière.

Photo : DR

Bibliographie récente

  • Au fil de l’eau, éd. La Joie de Lire, Genève, 2025
  • Oxcean, éd. Talents Hauts, Paris, 2023. Prix Utopiales, roman jeunesse 2024
  • Entre mes branches, éd. La Joie de Lire, Genève, 2022

En pratique

Atelier rencontre Au bord de la rivière 

Rencontre avec l’auteur et réalisation d’une oeuvre collective sur une grande feuille de couleur : que se passe-t-il autour et dans la rivière?

Samedi 27 septembre 16h15. A partir de 6 ans. Durée 60 min

 

Atelier rencontre Entre mes branches

Rencontre avec l’auteur et réalisation d’une oeuvre collective sur une grande feuille de couleur : comment mettre de la vie entre les branches d’un arbre?

Dimanche 28 septembre 13h45. A partir de 6 ans. Durée 60 min