Architecte pendant 15 ans, Pauline Dalmais a quitté sa vie urbaine pour
s’installer dans le Vercors et se consacrer pleinement à l’écriture et à l’illustration. Ses créations, ancrées dans la nature, traduisent avec justesse l’urgence écologique et la beauté du monde qu’il nous faut préserver.
Biographie
Rose étouffe dans un quotidien trop étroit, résultat d’un chemin de vie tracé d’avance. En quête de sens, elle décide de tout quitter et de partir au hasard. Ses errances la mènent jusqu’au Vercors, où la beauté des forêts et la proximité avec la nature la bouleversent. En immersion dans ces espaces sauvages, elle retrouve peu à peu sa liberté. Ce roman graphique, magnifiquement illustré, est une ode à la nature et célèbre la liberté de s’affranchir des contraintes du quotidien. Inspiré par l’expérience de son autrice, Il ne reste que le mauve raconte un parcours d’émancipation et de renouveau, notamment à travers la reconversion et l’abandon des « cases » imposées par la société. Les illustrations à la gouache, vibrantes et texturées, reflètent l’immensité de la nature, réaffirmant la place de l’humain au sein d’un écosystème fragile. À travers ses dessins et sa palette, Pauline Dalmais exprime son amour pour les paysages du Vercors, tout en évoquant subtilement les menaces environnementales qui pèsent sur ces espaces.
Photo : DR
Bibliographie récente
- Il ne reste que le mauve, éd. Panthera, Paris, 2024.
- Ella et Amy, les soeurs qui disent non aux plastiques jetables, éd. Athizes, juin 2025 avec Pauline Dupin-Aymard
En pratique
Atelier peinture S‘émerveiller
Un atelier surprenant pour sortir de sa case et se reconnecter à l’émerveillement. Laissez vos crayons et gommes de côté pour explorer un processus de création original! Cet atelier a pour objectif de secouer l’artiste qui est en vous.
Dimanche 28 septembre 10h00. A partir de 8 ans. Durée 60 min

