Biographie

Après une double formation en biologie moléculaire et en école de commerce, Romain Troublé a d’abord été athlète de haut niveau. Il a ensuite intégré une société spécialisée en logistique polaire en Arctique, Antarctique et sur les mammouths de Sibérie, avant de rejoindre l’aventure Tara dès le premier jour. Il en devient le Directeur Général à partir de 2009. Cofondateur de la Plateforme Océan & Climat réunissant 120 acteurs du secteur, il en est le Président depuis 2017.

Aujourd’hui l’océan, parcours d’un engagement, éd. Stock  Paris, 2025

Romain Troublé a 49 ans. La nature, le monde animal, la montagne et la mer constituent son quotidien depuis toujours. Et plus encore la volonté de préserver l’équilibre qui prévaut à ces trésors accumulés. S’il n’est pas né militant, le directeur général de la Fondation Tara Océan – première fondation reconnue d’utilité publique consacrée au devenir des étendues maritimes de par le monde – l’est devenu par l’expérience, à force d’explorations et de rencontres.

Ancien athlète de haut niveau ayant participé à plusieurs campagnes de Coupe de l’America, Romain Troublé a parallèlement mené des études de biologie moléculaire à la Sorbonne doublées d’un cursus à HEC. Mais c’est surtout sur le terrain, au gré de pérégrinations parfois rocambolesques, que ce curieux impénitent s’est forgé une conscience. Aux confins de l’extrême Sibérie à la recherche de mammouths séculaires prisonniers du permafrost, au plus loin de l’immensité antarctique au secours d’un gros porteur soviétique en perdition, ou à bord de Tara, la goélette acquise par agnès b. et Étienne Bourgois, fondateurs et mécènes depuis la première heure, afin d’explorer l’entièreté de la planète bleue en surface comme en profondeur.

Après vingt ans de campagnes et de recherches, la fondation est devenue une sentinelle respectée par la communauté scientifique. À l’heure où les dérèglements climatiques et notre empreinte bousculent le Vivant et l’ordre du monde, le témoignage de Romain Troublé, adossé à quantités d’observations sur le long terme, mérite d’être entendu.

Photo :  DR

Bibliographie récente

  • Aujourd’hui l’océan, parcours d’un engagement, éd. Stock  Paris, 2025

En pratique

Table ronde

🎤 Mers et océans, pourquoi la vie en dépend

    Samedi 27 septembre  17h15 – 18h30 – Chapiteau Savoyarde 

2025, année choisie pour célébrer la “mer en commun” est l’occasion de repenser notre rapport à l’océan ?  Une exploration entre beauté, menaces d’extinction et promesses pour l’avenir par Vincent Doumeizel, Bruno Fuligni et Romain Troublé au micro de Sophie Guignard Lacroix.