Conseiller pour les océans au Pacte mondial des Nations unies, Vincent Doumeizel est également directeur agro-alimentaire à la Fondation Lloyd’s Register. Il est l’auteur du très remarqué La révolution des algues, aux éditions des Équateurs, lauréat du prix La Science se livre 2023 et finaliste du prix du Livre Environnement 2022. Il milite pour une meilleure prise en compte des algues dans la résolution de la crise climatique et alimentaire.
Biographie
Comment les algues peuvent sauver le monde, éd. La Cabane Bleue, Paris, 2025. Illustrations Lilately
Nées il y a 1,5 milliard d’années, les algues ont contribué à façonner le monde du vivant. Pourtant, leurs capacités incroyables sont encore largement inexplorées. Source presque infinie d’innovations à venir, elles offrent des alternatives insoupçonnées pour réduire la pollution, nourrir les êtres humains, préserver la biodiversité ou encore lutter contre le réchauffement climatique.
Photo : DR
Bibliographie récente
- La révolution des algues, éd. Futuropolis, Paris, 2025
- La révolution du plancton, éd. Equateurs, Paris, 2025
- Comment les algues peuvent sauver le monde, éd. La Cabane Bleue, Paris, 2025. Illustrations Lilately
En pratique
Table-ronde
🎤 Mers et océans, pourquoi la vie en dépend
Samedi 27 septembre 17h15 – 18h30 – Chapiteau Savoyarde
2025, année choisie pour célébrer la “mer en commun” est l’occasion de repenser notre rapport à l’océan ? Une exploration entre beauté, menaces d’extinction et promesses pour l’avenir par Vincent Doumeizel, Bruno Fuligni et Romain Troublé au micro de Sophie Guignard Lacroix

